Maîtrise les interventions en zone ATEX
- Le
Forte de son expérience en milieux occupés, sécurisés, régulés, particuliers, SCHNEIDER & CIE conçoit et intervient également, sur des installations spécifiques en ZONES ATEX tant pour l’installation que la maintenance.
Une ZONE ATEX (ATmosphère EXplosive), est une zone dont l’atmosphère peut devenir explosive selon les conditions d’environnement. Il s’agit d’un mélange d’air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou de poussières, qui génèrent la formation d’une combustion qui se propagent pouvant aller jusqu’à l’explosion.
Intervenir nécessite d’avoir du personnel qualifié, d’avoir une très bonne analyse en amont des lieux et des confinements prévus, d’appréhender le zonage du site.
SCHNEIDER & CIE est à même de s’adapter et prendre en compte les éléments liés à cet environnement spécifique :
- De respecter les normes de sécurités.
- De prendre en compte la réglementation ATEX.
- Assurer une veille règlementaire.
- Proposer des solutions de conseils et de maintenance.
- Proposer une analyse des matériaux adaptés à la résistance aux explosions.
SCHNEIDER & CIE afin d’intervenir en zone ATEX, prépare avec minutie l’analyse des différentes sources potentielles de danger, afin d’adapter le matériel à installer et plus précisément :
- Le risque électrique
- Les décharges électrostatiques,
- Les potentielles élévations de température, lors d’opérations de soudage par exemple
- …..
Ainsi SCHNEIDER & CIE est en mesure d’intervenir dans les domaines d’activités comme le pétrole, le gaz naturel, l’industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, usines de recyclage et éliminations des déchets, le nucléaire.
Récemment, SCHNEIDER & CIE est intervenu en Hôpital, en laboratoire de recherches en déterminant et en installant une installation de ventilation et de climatisation dans ce type de local.
En amont, il a fallu prendre en compte les spécificités des lieux et du document relatif à la protection contre les explosions.
Puis déterminer et choisir le matériel adapté et répondant aux normes ATEX, c’est-à-dire analyser les matériaux disponibles sur le marché par rapport à leur résistance aux explosions. Une fois le matériel déterminé répondant aux normes strictes des zones ATEX, SCHNEIDER & CIE est intervenue pour le mettre en place et en service, afin de garantir le maintien de la norme dans ces zones.