Comprendre le traitement de l’air en hôpital grâce à Schneider & Cie
- Le
Afin d’assurer la sécurité de tous dans les établissements de santé, le traitement de l’air joue un rôle primordial. En effet, un air sain est un facteur important afin de prévenir différents types d’infections et créer un environnement propice aux soins et à la guérison.
Dans les hôpitaux, des personnes particulièrement vulnérables ou patients atteints de maladies infectieuses sont pris en charge au sein du même lieu. Les mesures d’hygiène et de protection de la santé y sont donc indispensables, et cela s’est accentué avec la crise du COVID.
Schneider & Cie, expert du génie climatique en salle blanche
Schneider & Cie participe activement depuis plusieurs années à la ventilation et à la modernisation des réseaux d’air en salle blanche.
Mais qu’est- ce qu’une salle blanche ? Une salle blanche est un environnement dans lequel la présence de particules est limitée grâce à un système très particulier de filtration de l’air. La contamination y est donc contrôlée.
Ces lieux fermés doivent préserver les patients, le personnel, les intervenants et les visiteurs de toute contamination par l’air ambiant. L’atmosphère est alors contrôlée ainsi que la température, l’hygrométrie, l’empoussièrement et le nombre de contaminants.
Chaque secteur d’activité possède sa propre utilisation de ces salles blanches, et donc, son propre traitement spécifique de l’air.
Nos interventions sur le traitement de l’air en milieu hospitalier
Schneider & Cie, véritable expert du traitement de l’air, compte de nombreuses interventions en milieu hospitalier à son actif. Parmi elles :
L’hôpital COCHIN à Paris (75)
Nous sommes intervenus sur la relocalisation des unités de recherche dans le bâtiment CASSINI. Nous avons créé 4 laboratoires L2 et 2 sas avec maintien des dépressions (-30Pa et -15Pa), 1 chambre froide, des laboratoires de cytologie, bactériologie et des bureaux.
L’hôpital BICHAT à Paris (75)
Nous avons effectué l’installation d’une unité protégée pour le service des Maladies Infectieuses à l’hôpital BICHAT. Celle-ci est composée de plusieurs chambres ISO7 avec sas d’entrée et contrôles de dépressions, visant à empêcher les polluants, spores, bactéries et virus de passer. Trois Centrales de Traitement de l’Air (CTA) ont été installées.
L’hôpital A. TROUSSEAU à Paris (75)
Tout un plateau a été consacré pour la création de 6 blocs opératoires, dont 3 en ISO7 et 3 en ISO5, avec locaux annexes, régulation, induction, arsenal stérile et stockage de matériels. Le traitement de l’air de chaque bloc et locaux annexes est assuré par une CTA et une extraction dédiée. Dans le souci d’économiser l’énergie, la solution du « freecooling » a été retenue. Cela consiste à bénéficier d’un refroidissement « gratuit » en fonction des conditions climatiques extérieures. Le passage en « freecooling » se fait par une régulation automatique.
Les hôpitaux A. BECLERE à Clamart (92) et LARIBOISIERE à Paris (75)
A l’hôpital Lariboisière, nous sommes intervenus sur le traitement d’air de la salle d’opération en Orthopédie classée ISO5. La particularité de ce chantier ? La diffusion d’air de la salle est assurée par un plafond filtrant avec recycleur intégré à flux laminaire, permettant d’éviter toute contamination microbienne. A l’hôpital Antoine Béclère, spécialisé dans la procréation médicalement assistée, nous sommes intervenus sur une salle d’opération césarienne classée ISO7 lors de la création d’un service de gynécologie-obstétrie.
Les hôpitaux AVICENNES à Bobigny (93) et à BICÊTRE au Kremlin-Bicêtre (94)
À l’hôpital Avicennes, nous avons réalisé des travaux dans la chambre pour fibroscopie et en chambres obèses.
Ainsi, la salle d’examen de cet hôpital a été réalisée en surpression et la salle désinfection, en dépression. L’ensemble a été traité par une armoire de traitement d’air verticale équipée de filtrations G4-F7 et F9.
A l’hôpital Bicêtre, les équipes de Schneider & Cie sont intervenues lors de la construction d’un bâtiment dans lequel est regroupé les services d’anatomo-pathologie et les bureaux associés.
- Les CTA et extracteurs ont été implantés en terrasse.
- Au rez-de-chaussée, une zone sceptique, comprenant les laboratoires Extempo/macro, CRB, Cytologie, POV et VIP, a été aménagé. Ces locaux sont classés ISO7. Le traitement de l’air y est assuré par une CTA unique et une extraction asservie dont les réseaux sont en PVC série chimique.
- Au R1, la zone non-sceptique a été mise en place. Certains locaux y sont classés ISO7 comme Coloration, Num. plateaux et labos techniques. Le traitement d’air est assuré par une CTA unique et une extraction asservie dont les réseaux sont aussi en PVC série chimique.
- Aux R2 et R3 sont localisés les bureaux, et le traitement d’air est assuré par une CTA et une extraction asservie. Pour maintenir le rafraîchissement de tous ces locaux, des cassettes alimentées en EG ont été installées.
- Au sous-sol se trouvent les productions d’EG de 410 KW et chauffage de 250KW alimentant les CTA, cassettes et radiateurs ainsi que la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) composé d’un échangeur instantané à plaques de 247 KW.
Toutes ces interventions sont extrêmement spécifiques et sensibles. La plupart ont été réalisées en horaires décalés et bien souvent dans un délai restreint. Le groupe Schneider & Cie s’est ainsi forgé, depuis sa création en 1945, une réputation dans le domaine du génie climatique. Grâce à des collaborateurs experts dans leur domaine, nous mêlons aujourd’hui nos métiers traditionnels à des technologies de pointe.
Vous l’aurez compris, nous collaborons avec les Hôpitaux Universitaires de Paris (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris – AP-HP) depuis de nombreuses années et sommes très fiers de cette confiance. C’est pourquoi, nous sommes également l’un de leur intervenant principal lors de problème d’hygiène et aussi de qualité de l’eau.